Guide gratuit

 « Démarche qualité et évaluation »

dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Lire, télécharger, imprimer le guide gratuit (ci-dessous)

couverture du guide
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux – plus de 30 000 en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer – doivent mettre en place une démarche qualité et réaliser eux-mêmes l’évaluation interne du fonctionnement et de l‘efficacité de leur structure.

Dans un second temps, ils doivent faire procéder à l’évaluation externe de leur structure, par un consultant habilité par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).

Ce cycle « évaluation interne-évaluation externe » se répète à intervalles réguliers au cours d’une période de 15 ans.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes travaillant dans ces établissements et services du secteur social et médico-social (CMPP, IMP, IME, IMPRO, SESSAD, CAMSP, ESAT, Maisons d’enfants, Centres d’hébergement, Maisons d’accueil spécialisées, Maisons de retraite, etc.).

Il s’agit d’un livre pédagogique, qui se veut clair et pratique, bien que la matière soit plutôt complexe du fait du foisonnement des informations et aussi de l’évolution de la réglementation de ce secteur.

Le livre explique comment mettre en place une démarche qualité et comment réaliser son évaluation interne et se préparer à l’évaluation externe. Il expose les différentes situations et présente, à chaque fois, des outils concrets. Il propose donc aux établissements et services concernés d’élaborer une démarche qualité durable afin d’apporter le meilleur service à leurs usagers et d’aborder de façon sereine leurs échéances réglementaires.

Il s’appuie sur l’expérience de formateur et de consultant des auteurs : accompagnement de différents établissements dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.

Gérard Lévy est habilité par l’Anesm comme évaluateur externe.
Louis-Félix Ozier Lafontaine a dirigé, pendant plus de 30 ans, un établissement regroupant IME, IMP, IMPRO, ESAT. Il est actuellement administrateur délégué de 7 CMPP et d’un SESSAD.

Gérard
Lévy

Gérard Lévy, directeur Agepas

Louis-Félix
Ozier Lafontaine

Sphoto de Louis-Félix Ozier Lafontaine, administrateur délégué CMPP-SESSAD

Voir la table des matières : cliquer ici.
Lire le guide gratuit  (ci-dessous) : cliquer au centre de la petite image de la couverture pour ouvrir le livre puis choisir plein écran (6e icône en haut à droite)

 

Démarche qualité et évaluation

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Télécharger, imprimer le guide gratuit cliquez ici

© 2009 - AGEPAS - tous droits réservés